Remplacer toutes les dents de la mâchoire avec le All-on-4

Avr 5, 2022 | Chirurgie Implantaire

Découvrez comment la technique du All-on-4 permet de remplacer toutes les dents d’une mâchoire.

Vous souffrez d’un édentement partiel ou total dû à l’âge ou à une maladie ? La solution All-on-4, une approche révolutionnaire permettant la réhabilitation complète d’une arcade dentaire peut changer votre vie. À quoi correspond la technique du All-on-4 ou All-on-6 ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Tout est ici.

Qu’est-ce que le concept All-on-4 ?

La technique du All-on-4 (tout sur 4 implants) consiste à remplacer toutes les dents de la mâchoire supérieure ou inférieure par une prothèse dentaire fixe en utilisant seulement 4 à 6 implants par mâchoire. Cette procédure permet à un patient totalement édenté ou avec des dents très abîmées de retrouver une dentition parfaite sans avoir recours à la greffe.

En pratique, l’intervention, réalisée sous anesthésie, dure environ deux heures. Le chirurgien-dentiste commence par nettoyer les tissus au niveau des gencives et de la mâchoire. Il procède ensuite à la pose des 4 implants là où la densité osseuse est la plus élevée et suture l’ensemble des incisions. Les 4 vis en titane sont en mesure de supporter une prothèse fixe de 12 dents. Une prothèse temporaire et amovible est posée le jour même de l’opération jusqu’à cicatrisation complète (entre 3 et 6 mois) puis remplacée par une prothèse fixe et permanente en zircone ou en porcelaine.

Pourquoi avoir recours à la technique All-on-4 ou All-on-6 ?

Allon4 avant après

La pose d’une prothèse All-on-4 ou All-on-6 s’adresse aux personnes partiellement ou totalement édentées et à celles dont les dents sont particulièrement abîmées.

Cette technique innovante en dentisterie est privilégiée lorsque le patient :

• n’a plus assez de volume osseux ;
  • ne souhaite pas avoir recours à la greffe osseuse ;
  • souhaite réduire son temps de traitement ;
  • ne veut absolument pas avoir recours à un dentier même provisoire.

Lorsque la perte osseuse est trop importante et qu’il n’y a pas assez de volume pour utiliser le All-on-4, le chirurgien-dentiste est amené à utiliser des vis plus petites ce qui nécessite généralement l’ajout de deux implants supplémentaires pour stabiliser la prothèse, on parle alors de All-on-6.

Quels sont les avantages et inconvénients du All-on-four ?

Cette solution thérapeutique possède plusieurs avantages :

• son excellent taux de réussite, entre 95 % et 98 % ;
  • l’absence de greffe d’os, une procédure beaucoup plus invasive ;
  • un coût inférieur aux implants traditionnels ;
  • les dents temporaires peuvent être posées le jour même de l’intervention ;
  • un temps de guérison et des suites opératoires raccourcis ;
  • la nouvelle dentition est très similaire aux dents naturelles.

Les inconvénients, quant à eux, sont limités. La procédure nécessite que la perte osseuse ne soit pas trop importante pour permettre la pose des implants et ses chances de succès dépendent grandement de l’expérience du chirurgien-dentiste.

Historique et références du All-on-4 ?

La technique du All-on-4, basée sur des principes d’implantologie datant des années 70 a été utilisée pour la première fois avec succès en 1998 par un dentiste portugais, Paul Malo en collaboration avec Nobel Biocare. Cette société suédoise doit son succès aux premiers implants Branemark, grâce auxquels elle est devenue leader mondial de l’implantologie.

Aujourd’hui, la pose de prothèses dentaires All-on-4 est largement utilisée pour les patients éligibles à cette technique largement éprouvée scientifiquement et cliniquement.

Sources :
dentaly