Parodontologie

Vos soins

La parodontologie ou parodontie est une spécialité de l’odontologie qui prodigue des soins au niveau de l’os alvéolaire, du ligament alvéolo-dentaire, de la gencive, du cément radiculaire de la racine et de tout ce qui touche aux éléments nerveux.

Prendre Rendez-Vous

La parodontologie

Spécialisée dans le traitement des tissus de soutien de la dent dont l’ensemble est appelé plus communément « le parodonte », la parodontologie ou parodontie est une spécialité de l’odontologie qui prodigue des soins au niveau de l’os alvéolaire, du ligament alvéolo-dentaire, de la gencive, du cément radiculaire de la racine et de tout ce qui touche aux éléments nerveux.
Cette spécialité de la dentisterie, non contente d’apporter les meilleurs soins à ses patients, s’intéresse également au placement des im

 

Comment se déroule la consultation parodontale ?

Le rôle d’un spécialiste en parodontologie est de prévenir, diagnostiquer et soigner la maladie parodontale sans oublier l’historique médical et dentaire de son patient.

C’est pourquoi, lors de la première consultation, le praticien interroge celui-ci afin de connaître parfaitement son parcours médical, son historique dentaire, l’existence d’une pathologie éventuelle (diabète, infection VIH, maladie cardiovasculaire) et, bien sûr, son état général, de façon à intervenir de la meilleure manière qui soit et surtout, la plus adaptée.

Une fois cette première étape franchie, le parodontologue procède à l’examen clinique des gencives et des dents pour y détecter une éventuelle anomalie :

  • Saignement gingival.
  • Plaque dentaire.
  • Œdème de la gencive.
  • Mobilité éventuelle des dents.
  • Mesure des poches parodontales à l’aide d’une petite sonde, s’il existe un espace entre la dent et gencive.
Mais aussi des radiographies, pouvant être panoramique, rétro-alvéolaire, cone-beam ou bilan long-cone si nécessaire, visant à observer une éventuelle perte osseuse, des lésions ou des complications infectieuses, des kystes, des granulomes et de nombreuses pathologies mais surtout permettant d’établir un diagnostic très précis et d’assurer ensuite le meilleur suivi de la maladie parodontale.

Les différentes pathologies et soins prodigués

Les maladies parodontales les plus courantes dont il faut se préoccuper sont la gingivite et la parodontite, deux pathologies qui, non soignées, peuvent aboutir à la perte des dents.
Au départ, il peut s’agir d’une simple gingivite, conséquence de la présence de bactéries logées dans l’interstice gencive-dent, de tartre, de débris divers et de parasites provoquant l’inflammation. La gencive devient rouge, douloureuse et saignote.
Si celle-ci n’est pas traitée, c’est la ligne droite vers la parodontite, qui conduit à la destruction des tissus de soutien des dents et à des dégâts irréversibles. Atteinte de la gencive, de l’os, des ligaments, sur une ou plusieurs dents avec infection pouvant avoir des répercussions sur l’organisme tout entier, il est alors grand temps d’y remédier.

Les soins de la gingivite

A ce stade-là de l’inflammation, il est fortement recommandé d’avoir une bonne hygiène dentaire et de procéder à un assainissement parodontal pour éviter l’aggravation de la gingivite, de réduire le tabac qui est un facteur aggravant et de porter une attention particulière à son brossage. Il est impératif de bien se brosser les dents selon la technique conseillée par le dentiste, ceci pour bien déloger les aliments après chaque repas.

Les soins de la parodontite

Si l’infection est massive ou si la parodontite est nécrosante, récidivante ou résistante au traitement, une prescription d’antibiotiques peut être nécessaire pour enrayer l’inflammation et la prolifération bactérienne en cours mais ne sera jamais obligatoire.
De même qu’un possible traitement chirurgical si la parodontite est trop avancée.
Mais dans tous les cas, il faudra veiller à une extrême hygiène bucco-dentaire en choisissant des dentifrices prévenant la parodontite et actifs contre le tartre et la plaque dentaire, destinés à soulager et à guérir les gencives enflammées.
Utiliser des brossettes inter-dentaires et faire des bains de bouche pendant quelques temps. Pas de fil dentaire qui risque de blesser la gencive déjà fragilisée.

Et ne pas oublier que même si la situation est catastrophique, dents déchaussées par exemple, votre équipe de dentistes spécialisée en parodontologie, dont les docteurs Marthe Margaillan et Clémence Volot, est à même de réaliser vos traitements d’assainissement profond de gencive dans les meilleures conditions. Mais aussi de procéder, s’il le faut, à des greffes osseuses et muco-gingivales dans les cas extrêmes.
Parce que l’essentiel, c’est de sauver vos dents !

 

Informations COVID 19

Chers patients du cabinet dentaire Caroline Journoud

Selon les dernières annonces gouvernementales et les dernières recommandations de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes en mesure de ré-ouvrir le cabinet le 11 Mai 2020. Pour rendre cela possible, il nous a fallu adapter les conditions d’accueil des patients que vous pouvez télécharger ici.

Ces conditions devront être scrupuleusement respectées pour que nous puissions vous accueillir de manière optimale.  Vous devez venir au cabinet avec un masque. Nous vous demandons bien évidemment de ne pas prendre rendez-vous, ou de ne pas venir (en nous prévenant le plus rapidement possible) si vous ou si une personne proche de votre entourage présentez l’un des symptômes suivants :

  • Température > 38° (en-dessous cela n’est pas considéré comme de la fièvre).
  • Toux
  • Douleurs musculaires généralisées.
  • Troubles digestifs tels que : Nausées, Vomissements, Diarrhée.
  • Perte de l’odorat (Anosmie) ou du goût (Agueusie).

Dans l’un de ces cas, contactez votre médecin généraliste ! D’ici là, continuez à rester le plus possible confinés et à respecter les gestes barrières. Seulement cela nous permettra d’enclencher le déconfinement progressif dès le 11 Mai ! Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Bien cordialement