Traiter la parodontite : Le traitement mini-invasif

Mar 26, 2024 | Parodontologie

Le traitement mini-invasif de la parodontite

Qu’est-ce que la parodontite ?

La parodontite est une maladie inflammatoire d’origine bactérienne des tissus de soutien des
dents : la gencive et l’os. La parodontite se développe généralement à partir de la gingivite,
une inflammation des gencives qui survient suite à l’accumulation de plaque dentaire
(pellicule bactérienne) sur les dents. Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une
parodontite qui est associée à une perte osseuse irréversible autour des dents.
Les symptômes de la parodontite incluent des gencives enflées, rouges et douloureuses, une
récession gingivale (recul des gencives), une mobilité dentaire, la formation de poches entre
les dents et les gencives. Certains facteurs, tels que le tabagisme, le diabète, des antécédents
familiaux de maladies parodontales, et certaines conditions médicales, peuvent augmenter
le risque de développer une parodontite. (1)

Évolution de la parodontite avec en 1er stade la gingivite où l’inflammation ne
concerne que la gencive puis cette inflammation est disséminée à l’os sous-jacent
entrainant sa perte : c’est la parodontite.

Comment est-elle diagnostiquée ?

A la suite d’une consultation nous pouvons préconiser la réalisation d’un bilan parodontal
visant à examiner le support osseux et gingival de l’intégralité de vos dents par un examen
clinique et radiologique complet. Au cours de ce rendez-vous un enseignement à l’hygiène
orale vous sera prodigué afin que vous puissiez éliminer correctement la plaque dentaire au
quotidien (techniques de brossage, utilisation de brossettes). Ceci est la clé de voute du
traitement afin d’éviter la recolonisation bactérienne à la suite de nos traitements et de
garantir la pérennité des soins que nous réaliserons dans votre bouche.
Évolution de la parodontite avec en 1er stade la gingivite où l’inflammation ne
entrainant sa perte : c’est la parodontite.

Un traitement en une séance unique

Au cabinet nous pratiquons un traitement minimalement invasif et biologique : nous
favorisons l’approche non chirurgicale en une séance unique, la conservation maximale de
vos tissus et la régénération de la gencive et de l’os. (2)
Si une parodontite est diagnostiquée un nettoyage approfondi des dents et des racines pour
éliminer la plaque et le tartre vous sera proposée : le débridement parodontal. Dans notre
cabinet, ce traitement se réalise en une séance unique (traitement « full-mouth »). Le
traitement est réalisé de manière minimalement invasive à l’aide d’instruments modernes
(ultrasons, poudres, lasers) sans ou avec anesthésie locale pour garantir votre confort. Dans
certains cas sévères, une thérapie régénérative vous sera proposée à l’aide de facteurs de
croissance issus de votre plasma sanguin. Ils sont obtenus à l’aide d’une simple prise de sang.
(3)
Trois mois plus tard un nouveau bilan est réalisé afin d’observer les résultats du traitement
initial. En fonction de la gravité de la maladie, une deuxième séance de débridement peut être
réalisée sur les sites où persiste des poches ou dans les cas sévères une chirurgie mini-invasive