Abcès dentaire : Causes, Symptômes, Traitements

Juil 6, 2021 | Parodontologie

Abcès dentaire : Symptômes, Traitements. Votre Dentiste Lyon vous dit tout.

  1. Un abcès dentaire, c’est quoi ?
  2. Les causes de l’abcès dentaire.
  3. Traitement

Cela fait plusieurs jours que vous avez de violentes douleurs à une dent et votre gencive est gonflée. Peut-être souffrez-vous d’un abcès dentaire. Prenez rapidement rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste, car s’il n’est pas pris en charge rapidement, un abcès dentaire peut entraîner de sérieuses complications comme la perte de la dent ou une infection unilatérale des sinus.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

L’abcès dentaire correspond à une infection bactérienne d’une dent (abcès périapical) ou de la gencive (abcès parodontal). Du pus s’accumule à la racine de la dent et bien souvent tout autour, dans les gencives et dans l’os, provoquant de fortes douleurs et nécessitant une prise en charge par un professionnel de santé.

Comment se forme un abcès dentaire ?

L’abcès périapical apparaît le plus souvent suite à une carie mal soignée ou non traitée. Cette dernière va alors progresser jusqu’à atteindre la pulpe de la dent et déclencher l’infection.

D’autres causes sont possibles :

  • Une fracture de la dent suite à un traumatisme. La pulpe peut alors être détruite et s’infecter ;
  • Une infection des dents de sagesse qui touche les tissus qui recouvrent la couronne de la dent. Elle est déclenchée par les aliments et des germes qui viennent se loger entre les dents.

L’abcès parodontal, quant à lui, provient d’une blessure ou d’une maladie des gencives. Des bactéries vont proliférer entre les dents et la gencive et créer l’abcès dentaire.

Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition d’un abcès dentaire comme le diabète, le stress, une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou encore le tabac.

Comment savoir si on a un abcès dentaire ?

Dans le cas d’un abcès dentaire, la douleur peut être pulsatile ou constante et parfois plus forte lors de la mastication au niveau de la dent infectée. Le patient se plaint souvent d’avoir mal dans toute la joue, voire dans le cou.

D’autres symptômes sont également typiques de l’abcès dentaire :

  • Une difficulté à ouvrir la bouche ;
  • Un gonflement de la partie du visage touchée par l’abcès ;
  • Une rougeur au niveau de la gencive de la dent malade ;
  • Une couleur blanchâtre au niveau de l’abcès en lui-même avec une sensation de boule lorsque l’on passe la langue ;
  • Un mauvais goût dans la bouche et une mauvaise haleine, provoqués par l’écoulement du pus ;
  • Une fièvre.

Comment soigner un abcès dentaire ?

L’abcès dentaire nécessite une prise en charge rapide afin d’éviter la progression de l’infection. Le chirurgien-dentiste commence par drainer le pus et nettoyer la cavité de la dent afin d’éliminer toutes les bactéries et éviter qu’elles ne prolifèrent à nouveau.

Généralement, le professionnel de santé comble ensuite le trou dans la dent avec une pâte d’obturation puis pose une couronne. Dans certains cas, il est impossible de sauver la dent qui doit être extraite.

Après l’intervention, le patient se verra prescrire des antibiotiques ainsi que des antidouleurs. Des traitements naturels peuvent également être utilisés comme les bains de bouche à base d’huiles essentielles, notamment le clou de girofle et la menthe poivrée pour soulager la souffrance.

Pour prévenir l’apparition d’un abcès dentaire, il est important de se laver les dents trois fois par jour en réalisant un brossage efficace et prolongé.

Il est également conseillé d’effectuer un contrôle régulier (une à deux fois par an) chez le dentiste afin de :

  • déceler et traiter rapidement les éventuelles caries ;
  • effectuer un détartrage visant à éliminer la plaque dentaire avant qu’elle ne se transforme en tartre.

ADRESSE:
Cabinet dentaire Caroline Journoud
31, rue Vendôme
69006 LYON
FRANCE

+33 04 78 93 73 06

Parodontite, Gencives qui Saignent : Tout ce qu’il faut Savoir

Le saignement des gencives touche de nombreuses personnes, et même si cela semble parfois anodin, c’est bien souvent le signe d’une inflammation. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut alors dégénérer en maladie parodontale et entraîner dans le pire des cas un...

 

Informations COVID 19

Chers patients du cabinet dentaire Caroline Journoud

Selon les dernières annonces gouvernementales et les dernières recommandations de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes en mesure de ré-ouvrir le cabinet le 11 Mai 2020. Pour rendre cela possible, il nous a fallu adapter les conditions d’accueil des patients que vous pouvez télécharger ici.

Ces conditions devront être scrupuleusement respectées pour que nous puissions vous accueillir de manière optimale.  Vous devez venir au cabinet avec un masque. Nous vous demandons bien évidemment de ne pas prendre rendez-vous, ou de ne pas venir (en nous prévenant le plus rapidement possible) si vous ou si une personne proche de votre entourage présentez l’un des symptômes suivants :

  • Température > 38° (en-dessous cela n’est pas considéré comme de la fièvre).
  • Toux
  • Douleurs musculaires généralisées.
  • Troubles digestifs tels que : Nausées, Vomissements, Diarrhée.
  • Perte de l’odorat (Anosmie) ou du goût (Agueusie).

Dans l’un de ces cas, contactez votre médecin généraliste ! D’ici là, continuez à rester le plus possible confinés et à respecter les gestes barrières. Seulement cela nous permettra d’enclencher le déconfinement progressif dès le 11 Mai ! Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Bien cordialement