ESTHÉTIQUE DU SOURIRE

vos soins

À l’image du sérieux et de la qualité des soins prodigués par Caroline Journoud et son équipe, l’esthétique du sourire est l’une des  spécialités du Cabinet lyonnais, parmi d’autres, dont la prise en charge est possible grâce au travail conjoint des dentistes et du prothésiste.

Prendre Rendez-Vous

À l’image du sérieux et de la qualité des soins prodigués par Caroline Journoud et son équipe, l’esthétique du sourire est l’une des grandes spécialités du Cabinet lyonnais, parmi d’autres, dont la prise en charge est possible grâce au travail conjoint des dentistes et du prothésiste.

Mais qu’est-ce que l’esthétique du sourire ?

L’esthétique du sourire est un sourire dont la ligne se positionne au trait situé au bas des dents supérieures, ligne joyeuse donnant l’aspect d’un beau sourire et devant se marier parfaitement avec la lèvre inférieure. Lorsque les dents sont abîmées ou usées, décalées ou espacées, ou lorsque la ligne du sourire s’inverse à cause d’une malposition des dents du devant, donnant au visage un sourire triste, l’esthétique dentaire et gingivale peut intervenir afin de redonner au sourire « équilibre et harmonie ».

Esthétique du sourire Avant

Esthétique du sourire Après

Quelles sont les pathologies qui affectent le sourire ?

De nombreuses pathologies ou disgrâces peuvent affecter les tissus dentaires, gingivaux et les dents elles-mêmes, mettant à mal l’harmonie de la bouche et donc du sourire.

Et notamment :

  • La récession gingivale, appelée dans le langage courant « le déchaussement des dents » et qui entraine, non sans conséquences, un retrait de la gencive laissant apparaître les racines dentaires. Cette exposition des racines est non seulement préjudiciable sur le plan esthétique mais également sur le plan de l’hypersensibilité dentaire qu’elle déclenche inexorablement.
  • Les dents mal positionnées, trop écartées ou manquantes (extractions dentaires), ces dernières demandant des réhabilitations prothétiques particulières.
  • Les dents tâchées, jaunies, abîmées par le tabac, le thé ou plombées avec de vieux ciments datant d’il y a des années.
  • Le bruxisme qui se manifeste par un serrement ou un grincement de dents et qui peut provoquer une usure prématurée de celles-ci, certaines dents pouvant même bouger et se déplacer légèrement, surtout si la gencive est en mauvais état.

Soins prodigués et déroulement des séances

Le sourire, on ne le dira jamais assez, est une composante essentielle de notre personnalité et donc de notre vie. A ce titre, il mérite amplement qu’on lui accorde toute l’attention qu’il requiert car un joli sourire illumine le visage autant qu’il peut le ternir s’il dévoile une dentition mal alignée, fêlée, tachée ou abîmée. Cependant, afin d’établir un plan précis pour un traitement esthétique unique et personnalisé et avant de commencer les soins, votre dentiste procèdera d’abord à un examen clinique très pointu de votre dentition et aura à cœur d’étudier de façon approfondie, la forme de votre visage, de vos yeux, votre teint, votre bouche et votre profil en général. Puis, quelques radiographies viendront compléter l’examen, suivi d’une prise d’empreinte d’une ou plusieurs dents à l’aide du numérique grâce à une caméra optique permettant d’obtenir une image en 3D mais aussi de pouvoir effectuer des prises de vue en couleur simulant le résultat final et facilitant ainsi le choix de la teinte pour le prothésiste. Qu’il s’agisse de facettes, de couronnes ou de bridges. Pour le patient, les avantages de l’empreinte optique, sont multiples :

  • Plus de matériau pâteux en bouche.
  • Une rapidité d’exécution, la prise de vue durant moins de 5 minutes.
  • La possibilité de vérifier à l’image immédiatement tous les détails nécessaires à la fabrication de la prothèse.
  • La certitude de disposer d’une empreinte stable, parfaite et inaltérable, sans aucune déformation.

Une fois le diagnostic posé et le plan de traitement esthétique clairement identifié, après entente préalable, les soins peuvent commencer.

Les différents soins proposés :

  • Un traitement orthodontique avec mise en place de gouttières très discrètes et quasiment invisibles pour un réalignement des dents mal positionnées.
  • Une greffe de gencive afin de parer aux conséquences d’une ou de plusieurs racines de dents, dénudées. Cette petite intervention chirurgicale recouvre la perte de gencive et reste le traitement idéal du déchaussement inesthétique.
  • Des prothèses sur implants ou pose d’implants pour combler la perte d’une ou de plusieurs dents.
  • La pose de facettes pour transformer son sourire, grâce à une pellicule de céramique collée sur l’extérieur des dents. Effet garanti et durable pour modifier également la forme des dents ou combler les espaces interdentaires, à ne poser que sur des dents saines.
  • Le blanchiment pour redonner de l’éclat à la dentition et supprimer l’effet dévastateur des dents jaunies ou tâchées par le café, le thé ou le tabac. Procédé courant de la dentisterie esthétique, sous forme de gel à base d’eau oxygénée, le but du blanchiment est d’éclaircir la coloration de l’émail et de la dentine.
  • Toute forme de restauration avec des matériaux modernes s’il existe une ou des atteintes de l’intégrité des dents comme on peut le voir dans les caries ou les fractures.

Chaque parcours de soins est toujours personnalisé.
Accompagné par une équipe bienveillante et à votre écoute, le suivi y est permanent et attentif, toujours présent et toujours aux petits soins, avec vous dans un climat serein, du début à la fin du traitement.

 

Informations COVID 19

Chers patients du cabinet dentaire Caroline Journoud

Selon les dernières annonces gouvernementales et les dernières recommandations de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes en mesure de ré-ouvrir le cabinet le 11 Mai 2020. Pour rendre cela possible, il nous a fallu adapter les conditions d’accueil des patients que vous pouvez télécharger ici.

Ces conditions devront être scrupuleusement respectées pour que nous puissions vous accueillir de manière optimale.  Vous devez venir au cabinet avec un masque. Nous vous demandons bien évidemment de ne pas prendre rendez-vous, ou de ne pas venir (en nous prévenant le plus rapidement possible) si vous ou si une personne proche de votre entourage présentez l’un des symptômes suivants :

  • Température > 38° (en-dessous cela n’est pas considéré comme de la fièvre).
  • Toux
  • Douleurs musculaires généralisées.
  • Troubles digestifs tels que : Nausées, Vomissements, Diarrhée.
  • Perte de l’odorat (Anosmie) ou du goût (Agueusie).

Dans l’un de ces cas, contactez votre médecin généraliste ! D’ici là, continuez à rester le plus possible confinés et à respecter les gestes barrières. Seulement cela nous permettra d’enclencher le déconfinement progressif dès le 11 Mai ! Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Bien cordialement