Traiter un déchaussement dentaire par micro-chirurgie parodontale

Nov 15, 2023 | Parodontologie

La microchirurgie parodontale est une technique avancée de chirurgie dentaire qui se concentre sur le traitement des problèmes de gencives (parodontopathies) à l’aide d’instruments et de techniques très précis et miniaturisés.

Cette approche vise à minimiser les traumatismes pour les tissus mous et à maximiser la précision de la procédure, ce qui permet une guérison plus rapide et des résultats esthétiques améliorés. (1)

La microchirurgie parodontale implique l’utilisation de micro-instruments, de sutures fines et de microscopes ou loupes opératoires pour permettre au chirurgien de travailler avec une grande précision.

Cette technique est couramment utilisée pour traiter des problèmes parodontaux tels que la régénération osseuse, la correction du déchaussement et d’autres problèmes de gencives.

Quelles sont les causes et les conséquences d’un déchaussement dentaire ?

Le déchaussement dentaire, également connu sous le nom de récession gingivale, est une condition dans laquelle les tissus de gencive reculent, exposant ainsi davantage les racines des dents. Plusieurs facteurs peuvent contribuer au déchaussement dentaire, notamment :

• Les maladies parodontales : telles que la gingivite et la parodon?te, sont les principales causes de déchaussement dentaire. Elles sont dues à des infec?ons bactériennes qui endommagent les ?ssus de support des dents, y compris les gencives et l’os alvéolaire.
  • Brossage dentaire trop agressif : Un brossage excessivement vigoureux ou l’utilisation d’une brosse à dents à poils durs peut entraîner une usure des gencives et favoriser le déchaussement dentaire.
  • Orthodontie : Dans certains cas, des traitements orthodontiques incorrectement planifiés ou exécutés peuvent entraîner un déplacement excessif des dents, exposant ainsi les racines. Dans certains cas, un bilan parodontal est recommandé avant l’instauration du traitement.
  • Tabagisme : Le tabagisme est un facteur de risque majeur pour les problèmes parodontaux, car il réduit la capacité du corps à combattre les infections et altère la circulation sanguine dans les gencives.
  • Facteurs génétiques : Certaines personnes peuvent être génétiquement prédisposées à développer des problèmes parodontaux, y compris le déchaussement dentaire.

Il est important de prendre des mesures pour prévenir le déchaussement dentaire en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire, en évitant les facteurs de risque, en consultant régulièrement un dentiste pour des contrôles dentaires et en traitant rapidement toute affection parodontale sous-jacente.

En cas de déchaussement dentaire, des sensibilités dentaires, une inflammation sur la zone déchaussée ainsi qu’une gêne esthétique peuvent apparaitre. Ce déchaussement peut être corrigé par des greffes de gencive ou des chirurgies parodontales. (2)

Quels sont les avantages de la microchirurgie parodontale et comment se déroule l’intervention ?

Les avantages de la microchirurgie parodontale incluent une récupération plus rapide, des cicatrices moins visibles, moins de douleur post-opératoire et une réduction du risque d’infection.

Le traitement recommandé dépendra de la gravité du problème parodontal et des besoins spécifiques du patient.

Les détails de l’intervention vous seront entièrement expliqués lors de la 1ère consultation. Une ordonnance pré-opératoire ainsi que les conseils post-opératoires vous sont également remis. (3)

L’intervention se déroule sous anesthésie locale au cabinet dans une salle opératoire. L’intervention dure de 30 min à 2h en fonction de la sévérité et de l’étendue du déchaussement.

En cas de prélèvement de gencive au palais, une nouvelle technique de protection (plaque en résine composite) est immédiatement mise en place le jour de la chirurgie. Ainsi, aucune plaie n’est « à nue » dans votre bouche et les douleurs sont très fortement limitées. (4)

Sources :

(1)   Goyal L, Chawla K. Efficacy of microsurgery in treatment of localized or mul@ple gingival recession: A systema@c review. J Oral Biol Craniofac Res. 2021 Apr-Jun;11(2):237-244.

(2)   Kassab MM, Cohen RE. The e@ology and prevalence of gingival recession. J Am Dent Assoc. 2003 Feb;134(2):220-5.

(3)   Di Gianfilippo, R., Wang, IC., Steigmann, L. et al. Efficacy of microsurgery and comparison to macrosurgery for gingival recession treatment: a systema@c review with meta-analysis. Clin Oral Invest 25, 4269–4280 (2021).

(4)   Meza-Mauricio J, Mourão ERST, Oliveira Marinho K, Vergara-Buenaventura A, Mendoza- Azpur G, Muniz FWMG, Santamaria MP, Faveri M. Effect of collagen sponge and flowable resin composite on pain management acer free gingival grac harves@ng: A randomized controlled clinical trial. Eur J Oral Sci. 2023 Jun;131(3):e12935.