Micronutrition et Parodontite

Mai 29, 2024 | Parodontologie

La micronutrition est une branche de la nutrition qui se concentre sur les composés nutritifs essentiels présent en petites quantités dans l’alimentation (micronutriments) : il s’agit des vitamines, des minéraux, des antioxydants etc. Ces micronutriments jouent un rôle crucial dans le maintien de la santé générale et participent aux échanges vitaux de l’organisme. Certains d’entre eux ont un rôle reconnu dans : le remodelage osseux, la santé gingivale et les mécanismes de l’immunité et de l’inflammation. On retrouve :

Vitamines et minéraux (1) : Les vitamines et les minéraux sont essentiels pour la santé des gencives et des dents. Une carence en vitamines et minéraux peut affaiblir le système immunitaire et rendre les gencives plus vulnérables à l’inflammation et à l’infection.

La vitamine C est la vitamine de la synthèse de collagène et intervient plus particulièrement dans la cicatrisation des tissus gingivaux. C’est aussi une vitamine qui permet de renforcer le système immunitaire et vous aide à combattre l’infection bactérienne liée à la parodontite. On la retrouve en grande quantité dans certains fruits et légumes. (2)

La vitamine D quant à elle, est impliquée dans le remodelage de l’os et en cas de carence, la destruction de votre os par la parodontite est accélérée. Cette vitamine étant apportée quasi exclusivement par une exposition au soleil, près de 70% de la population serait en déficit, notamment en automne/hiver. (3)

Antioxydants : Les antioxydants, tels que les vitamines C et E, le sélénium et le bêta-carotène, peuvent aider à réduire l’inflammation et à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Une inflammation chronique est un facteur de risque majeur pour la parodontite. Chez les patients fumeurs, une carence en vitamine C est quasi systématique puisque cette vitamine est consommée entièrement pour lutter contre les effets oxydatifs de la cigarette. (4) On retrouve aussi des insuffisances chez les personnes âgées ou n’ayant pas une alimentation riches en fruits et légumes frais.

Oméga-3 : Les acides gras oméga-3, que l’on trouve dans les poissons gras, les noix et les graines de lin, ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à réduire l’inflammation des gencives associée à la parodontite. (5)

Un bilan nutritionnel et des conseils alimentaires personnalisés pourront vous être proposé au sein de notre cabinet. Dans certains cas, une supplémentation vitaminique vous sera prescrite afin d’optimiser les résultats des traitements qui vous seront proposés. Il est important de souligner que la nutrition seule ne peut pas guérir ou prévenir la parodontite, mais elle joue un rôle incontestable dans la gestion de la maladie et dans la cicatrisation des tissus.

• Anses – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. 2021. Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux.
  • Tada A, Miura H. The Relationship between Vitamin C and Periodontal Diseases: A Systematic Review. Int J Environ Res Public Health. 2019 Jul 11;16(14):2472.
  • Machado V, Lobo S, Proença L, Mendes JJ, Botelho J. Vitamin D and Periodontitis: A Systematic Review and Meta-Analysis. Nutrients. 2020 Jul 22;12(8):2177. doi: 10.3390/nu12082177. PMID: 32708032; PMCID: PMC7468917.
  • Schectman G, Byrd JC, Gruchow The influence of smoking on vitamin C status in adults. Am J Public Health. 1989 Feb;79(2):158-62. doi: 10.2105/ajph.79.2.158. PMID: 2913833; PMCID: PMC1349925.
  • Van Ravensteijn MM, Timmerman MF, Brouwer EAG, Slot DE. The effect of omega-3 fatty acids on active periodontal therapy: A systematic review and meta-analysis. J Clin Periodontol. 2022 Oct;49(10):1024-1037.