Abcès Dentaire : Une Infection Bactérienne à ne pas sous-estimer

Fév 20, 2023 | Parodontologie

L’abcès dentaire : Une Infection Bactérienne à ne pas sous-estimer.

Vous ressentez une douleur intense et pulsatile au niveau de votre gencive ? Vous percevez une petite boule lorsque vous passez votre langue juste sous votre dent ? Il y a de fortes chances pour que vous souffriez d’un abcès dentaire, une infection bactérienne à ne pas sous-estimer. Pour vous en débarrasser rapidement, une consultation rapide chez votre dentiste s’impose.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

L’abcès dentaire correspond à une accumulation de pus, soit au niveau de la racine d’une dent, dans le cas d’un abcès péri-apical, soit au niveau de la gencive, s’il s’agit d’un abcès parodontal. D’origine bactérienne, cette infection nécessite une prise en charge rapide chez le chirurgien-dentiste pour éviter les complications.

Quelles sont les causes de l’abcès dentaire ?

L’abcès dentaire apparaît le plus souvent à la suite d’une carie mal soignée. La pulpe de la dent s’infecte, les germes prolifèrent et l’infection bactérienne s’installe. Il peut également être lié :

• à un traumatisme dentaire, dans le cas d’un choc par exemple ;
  • au développement d’une dent de sagesse ;
  • à une maladie des gencives. Dans ce cas, les bactéries se développent entre la dent et les tissus qui l’entourent.

Certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de l’abcès dentaire comme le stress, le diabète, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou encore le tabac et l’alcool.

Comment savoir si l’on a un abcès dentaire ?

Le principal symptôme de l’abcès dentaire est une douleur vive et lancinante au niveau de la racine de la dent. Elle augmente à la mastication et peut irradier jusque dans la joue et la mâchoire. La gencive est gonflée et de couleur plus foncée que les tissus environnants.

La collection de pus se matérialise par une petite boule de couleur blanchâtre ; fragilisée, elle peut finir par se rompre et provoquer un écoulement de pus verdâtre et malodorant. L’abcès dentaire s’accompagne généralement d’un mauvais goût dans la bouche et d’une mauvaise haleine.

Comment guérir un abcès dentaire ?

L’abcès dentaire est une urgence médicale, car mal soigné, il peut vite dégénérer et engendrer de sérieuses complications, comme de développer une infection voire une destruction de l’os qui entoure la dent.

En attendant d’être pris en charge, vous pouvez calmer la douleur en appliquant de l’huile essentielle de clou de girofle ou de menthe poivrée ou en réalisant un bain de bouche au bicarbonate de soude.

Lors de la consultation, le dentiste examine l’ensemble de votre bouche afin de déterminer l’origine de l’abcès. Dans le cas d’un abcès péri-apical, il procède à son drainage en nettoyant les canaux de la dent touchée afin d’éliminer toutes les bactéries. Il comble ensuite le trou avec une pâte pour empêcher toute nouvelle infection. Il arrive que la dent infectée ne puisse être sauvée et que le professionnel de santé doive l’extraire. Un abcès au niveau de la gencive nécessite généralement la réalisation d’un curetage sous anesthésie locale.

Pour prévenir les risques de survenue d’abcès dentaire, il est important de consulter votre dentiste, au moins une fois par an, de veiller à avoir une excellente hygiène bucco-dentaire, cela passe par 2 à 3 brossages par jour associés au passage du fil dentaire.

Questions fréquentes :

Qu'est-ce qu'un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui se développe dans une dent ou autour de la racine d'une dent.

Quels sont les symptômes d'un abcès dentaire ?

Les symptômes d'un abcès dentaire peuvent inclure une douleur intense et constante, une sensibilité au chaud ou au froid, un gonflement du visage, de la fièvre, une mauvaise haleine, un goût désagréable dans la bouche et un malaise général.

Comment un abcès dentaire est-il diagnostiqué ?

Votre dentiste peut diagnostiquer un abcès dentaire en examinant la zone touchée et en prenant des radiographies dentaires pour évaluer l'étendue de l'infection.

Comment traite-t-on un abcès dentaire ?

Le traitement dépendra de l'étendue de l'infection. Dans certains cas, votre dentiste peut prescrire des antibiotiques pour traiter l'infection. Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour drainer l'abcès et nettoyer la zone infectée.

Comment peut-on prévenir un abcès dentaire ?

Une bonne hygiène dentaire est la clé pour prévenir les abcès dentaires. Il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de passer la soie dentaire quotidiennement et de consulter régulièrement votre dentiste pour des contrôles dentaires et des nettoyages professionnels.

Est-ce qu'un abcès dentaire peut être dangereux ?

Oui, un abcès dentaire peut être très dangereux s'il n'est pas traité rapidement. Si l'infection se propage dans d'autres parties du corps, elle peut causer des complications graves, voire mortelles, comme une septicémie ou une méningite. Il est donc important de consulter rapidement un dentiste si vous soupçonnez un abcès dentaire.