Prophylaxie dentaire : Comment Garder des Dents Saines ?

Août 9, 2021 | Parodontologie

Prophylaxie dentaire : Comment prévenir les caries et garder des dents saines ?

Savez-vous qu’il est possible d’être en bonne santé bucco-dentaire tout au long de votre vie ? Grâce à la prophylaxie dentaire, une spécialité qui vise à prévenir le développement des maladies de la cavité buccale, vous évitez l’apparition de caries ou d’affections parodontales. Vous vous épargnez également des soins coûteux et parfois douloureux.

Qu’est-ce que la prophylaxie dentaire ?

La prophylaxie dentaire désigne toutes les mesures préventives mises en place par votre dentiste pour que vous gardiez des dents saines en ayant le moins possible recours à des soins curatifs. Il peut s’agir de conseils adaptés et personnalisés à votre profil, mais également de soins légers afin de détecter d’éventuelles maladies naissantes au sein de votre bouche.

Qui est concerné par les soins de prophylaxie ?

Tout le monde est concerné par la prophylaxie dentaire. L’Assurance Maladie a notamment mis en place un programme de prévention M’T dents qui s’adresse aux enfants à partir de 3 ans et aux jeunes jusqu’à 24 ans. Celui-ci permet de bénéficier de soins préventifs de manière gratuite.

L’examen va mettre en évidence :

  • La présence de caries ;
  • Une inflammation de la gencive ;
  • Une anomalie dentaire comme une dent fissurée, une couronne en mauvais état ou encore une perte osseuse ;
  • La présence d’un kyste ou d’un abcès parodontal ;
  • Un signe de bruxisme ;
  • Des troubles au niveau de l’imbrication des dents ou de l’articulation de la mâchoire.

L’ensemble de ces pathologies peuvent apparaître à tout âge et nécessitent donc un suivi régulier.

Comment se passe le traitement prophylactique ?

Le dentiste procède tout d’abord à un examen minutieux de votre bouche afin de faire le point sur l’état de votre dentition et de votre sphère bucco-dentaire. À cette étape, il constate les anomalies, les affections parodontales, la présence de tartre ou de caries.

En fonction des résultats du bilan, il peut être amené à réaliser des soins légers à titre préventif comme :

  • Un détartrage pour éliminer les bactéries responsables des maladies bucco-dentaires ;
  • Un polissage afin de lisser la surface des dents et limiter l’adhérence des bactéries ;
  • L’application de fluor pour reminéraliser les dents et renforcer l’émail ;
  • La prise en charge d’une carie débutante.

S’il constate des défauts comme des dents qui se chevauchent, il pourra vous envoyer réaliser des radiographies dentaires et vous recommander un orthodontiste pour éviter d’éventuelles complications.

Pour terminer, votre dentiste vous prodiguera des conseils d’hygiène bucco-dentaire à pratiquer entre les rendez-vous : un brossage des dents 2 à 3 fois par jour d’une durée de 3 minutes minimum, l’utilisation du fil dentaire, des brossettes interdentaires et des bains de bouche régulièrement.

À chaque rendez-vous, prenez soin de communiquer à votre dentiste tous les changements intervenus dans votre bouche comme une modification de la couleur de vos dents ou un saignement de vos gencives ainsi que les modifications de vos habitudes de vie (allergie, diagnostic d’une maladie, grossesse, …).

Quand réaliser des soins de prophylaxie bucco-dentaire ?

L’Ordre National des chirurgiens-dentistes préconise de prendre rendez-vous avec votre dentiste tous les 6 mois si vous n’avez pas de problème particulier.

Si vous êtes atteint d’une maladie chronique comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde ou encore une maladie inflammatoire de l’intestin, il est conseillé d’être très vigilant au moindre changement et de ne pas hésiter à consulter un professionnel de santé.

ADRESSE:
Cabinet dentaire Caroline Journoud
31, rue Vendôme
69006 LYON
FRANCE

+33 04 78 93 73 06

 

Informations COVID 19

Chers patients du cabinet dentaire Caroline Journoud

Selon les dernières annonces gouvernementales et les dernières recommandations de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes en mesure de ré-ouvrir le cabinet le 11 Mai 2020. Pour rendre cela possible, il nous a fallu adapter les conditions d’accueil des patients que vous pouvez télécharger ici.

Ces conditions devront être scrupuleusement respectées pour que nous puissions vous accueillir de manière optimale.  Vous devez venir au cabinet avec un masque. Nous vous demandons bien évidemment de ne pas prendre rendez-vous, ou de ne pas venir (en nous prévenant le plus rapidement possible) si vous ou si une personne proche de votre entourage présentez l’un des symptômes suivants :

  • Température > 38° (en-dessous cela n’est pas considéré comme de la fièvre).
  • Toux
  • Douleurs musculaires généralisées.
  • Troubles digestifs tels que : Nausées, Vomissements, Diarrhée.
  • Perte de l’odorat (Anosmie) ou du goût (Agueusie).

Dans l’un de ces cas, contactez votre médecin généraliste ! D’ici là, continuez à rester le plus possible confinés et à respecter les gestes barrières. Seulement cela nous permettra d’enclencher le déconfinement progressif dès le 11 Mai ! Prenez bien soin de vous et de vos proches !

Bien cordialement