Tout savoir sur la greffe de gencive chez le chirurgien-dentiste

Oct 7, 2022 | Chirurgie Muco-Gingivale

Tout savoir sur la greffe de gencive chez votre chirurgien-dentiste : indications, déroulé et suivi.

La perte de gencive, aussi appelée déchaussement dentaire, correspond à une diminution de la hauteur de la gencive laissant apparaître la racine de la dent. Cette dernière se trouve alors plus exposée aux bactéries et peut finir par développer une carie. Heureusement, il existe une solution à la récession gingivale : la greffe de gencive. Votre chirurgien-dentiste à Lyon vous informe sur ses indications, son déroulé et son suivi.

Qu’est-ce qu’une greffe de gencive ?

La greffe de gencive est une procédure dentaire particulièrement efficace pour pallier une rétraction du tissu gingival au niveau de la racine des dents. Elle consiste à prélever une petite portion de gencive au niveau du palais ou derrière les dents et à la greffer là où la gencive doit être renforcée ou comblée. Il existe trois techniques de greffes de gencive.

• La greffe de gencive libre recommandée pour épaissir les tissus existants et qui consiste à prélever un petit morceau du tissu du palais et à le suturer au site de greffe afin de favoriser une croissance naturelle.
  • La greffe de tissu conjonctif qui correspond au type de greffe le plus courant. Elle nécessite d’ouvrir le palais afin de pouvoir prélever du tissu sous-épithélial à greffer.
  • La greffe pédiculée, elle, repose sur la récupération de tissu à partir de la zone située à proximité de la récession gingivale afin de recouvrir la zone touchée.

Quand faut-il faire une greffe de gencive ?

Une greffe gingivale est généralement envisagée pour recouvrir une racine dénudée ou lorsque la hauteur ou l’épaisseur de la gencive est insuffisante. La récession gingivale peut avoir différentes causes comme une gingivite, un brossage trop agressif, le tabagisme, un positionnement vestibulaire à la suite d’un traitement orthodontique ou encore une mauvaise hygiène bucco-dentaire ayant entraîné la formation de tartre, un facteur favorisant le déchaussement des dents. Les symptômes qui doivent alerter et conduire à consulter votre chirurgien dentaire sont :

• une sensibilité dentaire au froid ;
  • des dents qui semblent plus longues et moins esthétiques ;
  • des dents qui bougent ;
  • une racine apparente.

Comment se déroule une greffe de gencive ?

La greffe de gencive est réalisée sous anesthésie locale au cabinet du chirurgien-dentiste. Ce dernier s’assure qu’il n’y a pas d’inflammation de la gencive et prépare la zone à greffer en décollant légèrement la gencive, autour de la dent, à l’aide d’un outil stérilisé. Il procède ensuite au prélèvement du greffon dont la quantité va dépendre de l’étendue de l’espace à traiter et protège la zone par un pansement et un faux palais, à porter, à minima au cours des repas et pour dormir durant une dizaine de jours. Le greffon est alors posé et suturé sur la partie endommagée.

Que se passe-t-il après la greffe gingivale ?

Il est recommandé d’observer une période postopératoire de repos durant les deux jours suivant la greffe. Des antalgiques ou des anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour soulager les douleurs liées à l’intervention. Les points de suture sont retirés deux semaines après l’intervention, période nécessaire à la cicatrisation du palais. Durant ce laps de temps, le patient doit privilégier une alimentation molle et froide ou tiède pour éviter d’endommager le greffon et les sutures. Un bain de bouche antimicrobien peut être utilisé afin de prévenir les infections et l’accumulation de plaque dentaire. Un suivi au cabinet est réalisé à 2 semaines, 1 mois, 3 mois, puis tous les ans afin de suivre l’avancée de la cicatrisation et d’évaluer le résultat esthétique final.

Source complémentaire :  Msdmanuals

Crédit Photo : Alexmit – Adobestock