Comment traiter la gingivite ? Explications du dentiste

Mai 16, 2023 | Parodontologie

Comment traiter la gingivite ? Explications et conseils de votre dentiste

La gingivite est une maladie parodontale fréquente qui se traduit par une inflammation des gencives. Le diagnostic est facilité par la présence de symptômes typiques de cette pathologie bucco-dentaire comme le saignement des gencives. Souvent ignorée, la gingivite ne doit pourtant pas être prise à la légère et nécessite d’être traitée par le chirurgien-dentiste, au risque d’évoluer en maladie plus grave et plus difficile à soigner comme la parodontite.

Qu’est-ce qui peut causer une gingivite ?

La gingivite est le plus souvent due à une accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive, favorisée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les bactéries, installées dans la cavité buccale, se retrouvent alors en excès et finissent par provoquer une irritation et une inflammation de la gencive.

Certaines situations semblent plus à risque de conduire à l’apparition d’une gingivite comme le tabagisme, la consommation d’alcool, le stress, la grossesse et certaines pathologies comme le diabète ou encore la ménopause.

Cette maladie des gencives peut être de différents types :

• La forme simple et chronique qui correspond à la majorité des cas, n’est généralement pas douloureuse. Elle est causée par un excès de tartre, un brossage trop agressif ou une mauvaise utilisation du fil dentaire.
  • La forme hypertrophique ou hyperplasique conduit à une augmentation importante du volume de la gencive. Elle survient le plus souvent suite à la prise de médicaments comme les antiépileptiques.
  • La forme hypertrophique localisée ou gingivite de grossesse est due à un déséquilibre hormonal. Elle se manifeste par une tumeur framboisée qui saigne facilement.
  • La forme ulcéro-nécrotique caractérisée par une haleine métallique, une douleur importante et une gencive nécrosée qui saigne abondamment.

Quels sont les symptômes de la gingivite ?

Les signes les plus courants de la gingivite sont :

• un saignement des gencives, surtout au moment du brossage des dents ;
  • un changement de couleur et un gonflement des gencives qui deviennent totalement lisses ;
  • une rétractation des gencives ;
  • une mauvaise haleine persistante ;
  • une sensibilité dentaire au chaud ou au froid ;
  • la présence de tartre, visible à l’œil nu.

Comment traiter la gingivite ?

Le traitement de la gingivite se réalise au cabinet du chirurgien-dentiste. Il consiste en premier lieu à pratiquer un détartrage visant à éliminer la plaque dentaire présente sur les dents et les gencives. Le professionnel de santé effectue ensuite un surfaçage radiculaire dans l’objectif de supprimer le tartre sous-gingival et l’ensemble des bactéries accumulées à la racine des dents.

Il arrive qu’il soit nécessaire d’avoir recours à une prescription d’antibiotiques, notamment dans le cas de la gingivite nécrotique, une forme particulièrement agressive qui détruit les papilles interdentaires, c’est-à-dire, les gencives situées entre les dents.

Pour lutter contre la gingivite et prévenir sa récidive, il est essentiel d’avoir une hygiène bucco-dentaire stricte, à savoir, un brossage des dents, à minima deux fois par jour et durant au moins 3 minutes, suivi d’un nettoyage minutieux à l’aide d’un fil dentaire ou d’une brossette interdentaire. Certains bains de bouche, composés d’antiseptique ou d’huiles essentielles antimicrobiennes ont également démontré leur intérêt dans le soin des gencives.

Il est également conseillé de supprimer les facteurs aggravants comme le tabac et l’alcool et de favoriser une alimentation équilibrée en limitant le sucre et en privilégiant les aliments riches en vitamines, en minéraux et en oligoéléments.

Enfin, un suivi régulier chez le chirurgien-dentiste, dans l’idéal deux fois par an, permet de garder des gencives saines et d’éviter les récidives de gingivite. Votre dentiste, Caroline Journoux, se tient à votre disposition, pour réaliser un examen bucco-dentaire complet.